d'ici

Bien à vous studio

Un vent de fraîcheur dans le paysage créatif montréalais, Bien à vous studio est un lieu d’expériences, un studio créatif multidisciplinaire et une ligne de papeterie complètement sublime. À la tête de cette entreprise d’ici, une alliance de deux jeunes femmes surdouées et bourrées de talents multiples. Jeanne Joly, est issue de deux mondes foisonnants de créativité: les univers du design et de la musique se croisent dans son parcours créatif, elle « laisse sa marque dans l’industrie du disque en échafaudant et en supervisant la création d’identités visuelles, de pochettes d’albums, de photos promotionnelles et de vidéoclips. »

Pour sa part, Patricia Lanoie « compte sur une riche expérience dans le monde du marketing, où elle élabore des stratégies pour des entreprises de divers domaines, stratégies auxquelles elle ajoute toujours sa touche personnelle. » Elle élabore des images de marque pour de nombreux artistes d’ici dont La Montréalaise Atelier, Barilà ou Off The Hook. Elles se rencontrent via l’équipe de tournée de Coeur de pirate et le courant passe instantanément. Elles décident ensemble de fonder Bien à vous studio en octobre 2016, alors qu’elles cherchent à combiner leur amour de la conception et des beaux objets. Tissés à quatre mains, leurs produits trouvent rapidement preneurs, et, en vue de l’agrandissement de leur gamme, et cherchant à renouveler leurs idées, Patricia et Jeanne n’hésitent pas à solliciter au passage des artistes visuels chevronnés.

View this post on Instagram

Bonne fin de semaine! Embrassez qui vous voudrez! 💋

A post shared by Bien à vous (@bienavousstudio) on

Elles entreprennent l’aventure par l’idéation et la création de cartes de souhaits originales et magnifiques. « Leur production évolue au fil du temps et comprend aujourd’hui différents articles de papeterie, chacun évoquant à sa façon à la fois beauté et émotion. » Ensemble, les deux femmes mettent au point un univers où le romantisme, la tradition plastique, les codes du design se rencontrent pour aboutir à des produits minimalistes d’une grande qualité. La motivation se trouve également dans le désir de promouvoir des produits francophones, uniques et représentant l’esprit créatif fougueux des Montréalaises et des créatrices d’ici. 

« Elles fabriquent tous leurs articles de papeterie – cartes, cahiers de notes, autocollants – dans leur studio de Montréal. Elles utilisent du papier certifié FSC provenant de forêts et de chaînes d’approvisionnement gérées de manière responsable. Un geste bénéfique pour l’entreprise, l’environnement, l’économie et la société.»

En entrevue avec Simons, où elles proposent une gamme de produits, elles expliquent la genèse de leur projet.

Jeanne: Patricia est une grande romantique (elle m’offre des fleurs chaque fois qu’elle passe à la maison – plusieurs fois par semaine) et c’est elle qui est venue vers moi avec l’idée des cartes de souhaits. Elle connaît bien mon travail et déplorait l’absence de contenu francophone dans une esthétique assez précise. Ceci étant dit, j’adore les lettres écrites à la main et la correspondance en général. 

Patricia: C’est en allant acheter des cartes de souhaits chez Boucle & Papier sur St-Laurent que j’ai eu l’idée de démarrer une compagnie de papeterie. Il y avait un manque à combler du côté de l’offre de contenu francophone. J’ai tout de suite contacté Jeanne, très talentueuse designer graphique, pour lui offrir d’être ma partenaire. Elle souffre d’un grave excès de courtoisie, donc elle m’a répondu: «Oui, à condition que la compagnie s’appelle Bien à vous.» 

— Extrait d’entrevue avec Maryse Boyce, Octobre 2016

Voici deux vidéos dirigés par Bien à vous studio.

Sources: Simons & Facebook & Site officiel & Podcast

«

»

what do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *