d'ailleurs

Nyhavn // port de Copenhague

Arrêt incontournable lors de toute escale à Copenhague, Nyhavn, ou le « nouveau port », est véritablement l’attraction carte postale de la capitale danoise. Les traces de son passé comme lieu de passage de marins, de filles de joie ou autres racailles prenant d’assaut les ports des grandes capitales du monde, ont complètement été effacées pour laisser place à un canal  achalandé de nombreuses embarcations surplombé d’une rangée de superbes bâtiments patrimoniaux savamment restaurés et flamboyants sous le soleil de midi.

Ce quartier de Copenhague est véritablement pris d’assaut par une affluence incessante et bigarrée de touristes et d’habitants venus se la couler douce dès l’arrivée des premiers rayons de soleil du printemps. Une foule joyeuse se masse sur les quais pour prendre le pouls de douceur de vivre danoise ou déguster une bonne bière fraîche en pleine canicule de juillet. Et pour cause, les quais de Nyhavn débordent de pubs invitants, d’inévitables boutiques attrape-touristes et de petits bistros hyper populaires auprès des locaux qui débordent de vie. Ce panorama urbain unique a notamment inspiré l’un des plus brillants auteurs danois de tous les temps, Hans Christian Andersen, qui a d’ailleurs établi domicile aux nos. 20, 18 et 67 en plus d’y écrire quelques-uns de ses contes de fées les plus connus mondialement.

Dans un passé pas si lointain, le port de Nyhavn reliait le centre de la ville de Copenhague à une route marchande bien établie sur la mer Baltique. Le canal a d’ailleurs été creusé dès le XIIe siècle pour permettre aux bateaux affrétés de marchandises indispensables au quotidien des Copenhaguois d’être dirigés sans entrave vers le centre névralgique de la capitale. Bien que son utilité demeure aujourd’hui essentiellement symbolique, il fait bon déambuler dans ce lieu investi d’une aura particulière. Derrière ces façades ocre et azur, il est facilement possible de se replonger dans l’âge d’or de Copenhague, à une époque rapprochée où le port de Nyhavn ouvrait le Danemark sur le monde.

Mes sources sont ici & ici.

«

»

2 COMMENTS

  • Nutty

    Magnifiques images, texte inspiré et inspirant. J’adore.

what do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *